Notre offre

Gestion obligataire flexible et allocation d’actifs

Nos métiers

Salamandre AM décline ses expertises au travers de trois métiers :

 

 

Gestion
collective

OPCVM et FIA

Notre gamme d’OPCVM tous souscripteurs se caractérise par une recherche de rendement régulier avec une volatilité maîtrisée.
Nous gérons également des fonds dédiés sous contraintes prudentielles pour nos clients institutionnels et déployons notre expertise sur des fonds sur mesure créés pour des partenaires CGP.

 

Gestion
sous mandat

Privée, institutionnelle, trésorerie

Notre activité de gestion sous mandat s’adresse aussi bien aux clients institutionnels qu’aux clients privés et entreprises généralement accompagnés par des CGP. Il peut notamment s’agir de mandats d’arbitrage.

 

Service de conseil en investissement

Allocations générales ou personnalisées

Par ailleurs, certains clients recourent à nos conseils en investissement ou en allocation générale.

 

Un dénominateur commun à ces trois activités : une haute qualité de reporting et une relation de proximité avec nos clients.

Nos expertises

Salamandre AM déploie trois expertises principales au profit de ses clients :

 

 

Gestion
obligataire

Approche flexible

Une flexibilité sur l’ensemble des segments de la classe d’actifs obligataire afin de rechercher les meilleures sources d’alpha.

Notre expertise de gestion obligataire flexible est illustrée par l’OPCVM « Salamandre Euro Rendement ». 

Notre approche flexible de la gestion obligataire en vidéo.

 

Gestion de portefeuilles
multi-classes d'actifs

Diversification et pilotage du risque

Une approche globale de l'allocation d'actifs en architecture ouverte.

Une approche en budgétisation des risques.

 

Gestion
sous contraintes

Gestion sous contraintes prudentielles

Une prise en compte dynamique des contraintes comptables, réglementaires et financières des clients.

Télécharger la plaquette

Nos processus de gestion
et notre pilotage des risques

 

 

La gestion est encadrée par la présence d’un Comité de Gestion.
Ce comité se tient au moins une fois par semaine ou en tant que de besoin.

Réunissant de plein droit l’équipe de gestion et le Risk Manager, il peut accueillir le RCCI notamment s’il est question de traiter de la sélection de parts ou actions d’OPC ou encore du suivi des instruments financiers à terme complexes.

Il s’agit d’un organe ayant pour objectif de formaliser les vues d’allocation globale de l’équipe de gestion, d’échanger sur des idées d’investissement et de sélectionner des supports d’investissement. La présence du Risk Manager et, en tant que de besoin, du RCCI permet d’assurer un contrôle rapproché de l’équipe de gestion.

Ce comité s’appuie sur une analyse documentée d’indicateurs macroéconomiques durs et avancés. Cette analyse est réalisée sur la base de nos outils propriétaires de suivi de la macroéconomie. Notre équipe de gestion se fonde également sur ses convictions au titre de la revue de publications économiques, papiers de recherche…
Ainsi, à partir du régime de marché identifié par notre indicateur SAMIR® et de l’étude systématique des fondamentaux économiques et de marchés, l’équipe de gestion élabore une allocation d’actif optimisée respectant les contraintes de risque de chaque portefeuille.

Un Comité Crédit est également tenu une fois par semaine pour faire un point spécifique et complémentaire sur le marché obligataire. Une revue des émetteurs en position est également faite spécifiquement au titre de ce comité. Il est également l’occasion d’analyser les allocations de nos fonds obligataires et de décider des investissements à réaliser (sélection d’émetteurs et choix d’émissions).

Un Comité de Contrôle des Risques Financiers est tenu mensuellement ou en tant que de besoin.
 

Focus sur notre processus de gestion obligataire

Focus sur notre processus de sélection d'OPC

Focus sur notre pilotage des risques

 

 

Thumbnail

Transparence sur notre gestion

 

 

Thumbnail

 

Transparence sur notre gestion

L’ensemble de nos fonds sous gestion ainsi que nos portefeuilles gérés sous mandat fait l’objet de reportings financiers réguliers. La pertinence des données utilisées est assurée par le recours à un référentiel de qualité (base titres et politique de valorisation).

Nos clients institutionnels bénéficient d’un reporting conforme à leur besoin (reporting complet avec les éléments comptables, réglementaires et financiers appropriés). La production de portefeuilles transparisés, selon le format tripartie proposé en France par le Club Ampère, est également assurée. L’établissement de reportings ad hoc est également possible.

Nos partenaires CGP et Family Offices peuvent recevoir, en conformité avec la réglementation, un ensemble d’informations défini d’un commun accord dans le cadre de reportings synthétiques et plus complets selon les utilisations envisagées. Par ailleurs, Salamandre AM fournit aux agrégateurs de données l’ensemble des information nécessaires pour permettre à nos partenaire de suivre les avoirs confiés à Salamandre AM selon leurs propres tableaux de bord.

Plus largement, l’ensemble de nos clients bénéficie d’un reporting complet et régulier.

 

Transparence sur notre tarification

La tarification appliquée à nos fonds et à nos portefeuilles gérés sous mandat est totalement transparente et lisible.
Nos reportings prévoient des mentions complètes en la matière.